Accueil Nous contacter Plan du site
Rechercher

reseau de chercheurs

CRITAOI

Littérature CRITique francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Ce que fait le réseau

Outre la valorisation de la production critique de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien dans les domaines de la littérature francophone, il repose sur un réseau de membres et constitue des commissions nationales implantés dans des établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Le réseau CRITAOI a pour objectif général le renforcement de la communauté universitaire des pays de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien.

Il vise en particulier à :

  • valoriser la production critique de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien dans le domaine de la littérature francophone ;
  • apporter un soutien à l’enseignement de la littérature francophone d’Afrique et de l’océan Indien ;
  • favoriser la coopération inter-régionale et internationale par la mise en réseau des chercheurs ;
  • contribuer au développement de l’Internet au Sud.

Le réseau CRITAOI gère une banque de textes hébergée à l’Université Gaston-Berger de Saint-Louis du Sénégal qui recueille, avec l’aide et sous la responsabilité scientifique de ses membres et de ses comités, des textes à vocation critique (articles, communications, cours, thèses, mémoires...) publiés en Afrique ou dans l’océan Indien ou inédits. Elle établit à cette fin des accords de partenariat avec des publications scientifiques africaines autorisant la mise en ligne des articles ayant trait à la littérature francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’océan Indien dans un délai fixé après leur parution papier.


Actions de recherche en réseau

Le réseau lance périodiquement des appels à collaboration aux chercheurs ou aux laboratoires des pays francophones pour favoriser leur mise en réseau par des investigations et des publications communes.

Colloques, journées scientifiques, formations

Le réseau organise régulièrement des manifestations publiques destinées à permettre aux chercheurs du réseau de présenter et d’échanger le produit de leurs recherches, et de le faire partager par la communauté scientifique internationale.

Actes du colloque international 1960-2004 : Bilan et tendances de la littérature négro-africaine organisé par le réseau CRITAOI à l’Université de Lubumbashi du 26 au 28 janvier 2005


Contributions

Le site CRITAOI a pour vocation de mettre à la disposition de la communauté scientifique et culturelle les textes critiques produits en Afrique subsaharienne et dans l’océan Indien sur la littérature francophone de ces deux régions. Il recherche donc toutes les contributions qui peuvent servir cette ambition.

Ces actes contiennent l’organisation générale, la constitution des bureaux, les communications et le rapport général. Il s’agit de la première version numérique des assises que nous soumettons à l’ensemble des communicants.


Equipes virtuelles

Afin de préparer les manifestations publiques et les appels à collaborations à des actions de recherches, le réseau facilite la création d ?équipes pluri-nationales par la constitution d ?équipes virtuelles où des chercheurs isolés peuvent définir des projets et commencer à travailler sur des sujets d ?intérêt commun.

 
   
Mentions légales Crédits Nous contacter Plan du site Dernières modifications sur le site Dernière mise à jour du site
3 novembre 2008