Accueil Nous contacter Plan du site
Rechercher

reseau de chercheurs

CRITAOI

Littérature CRITique francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Actualités

Rapport Général du Colloque International 1960-2004, bilan et tendances de la littérature négro-africaine.

Du 26 au 28 janvier 2005, il s’est tenu à Lubumbashi un Colloque international sur la Littérature négro-africaine. Ce colloque, patronné par le Recteur de l’Université de Lubumbashi, a connu plus de soixante participants venus de tous les horizons de la francophonie. Il a bénéficié de l’appui scientifique et/ou logistique du Bureau de l’AUF-Afrique centrale, du Jeune réseau de Chercheurs CRITAOI, du Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa, du Département de Lettres Modernes de l’Université Marc Bloch de Strasbourg II.

Ce colloque a tourné autour de l’argument principal suivant : Les années 60 en Afrique subsaharienne ont marqué l’histoire par l’avènement à l’indépendance de plusieurs pays africains : la littérature a joué un grand rôle dans la prise de conscience des élites politico-sociales face aux exactions et autres méfaits du colonialisme Passé l’effervescence des premières heures des indépendances, dans la majorité des pays, commencera le règne de la gestion carnassière. Là encore, les écrivains vont de nouveau monter au créneau pour fustiger tous ces travers sociaux. Ce colloque se propose donc de dresser un bilan général de l’ensemble de la production littéraire négro-africaine, genre par genre, en vue de dégager les mythes majeurs de cette littérature, ses rapports avec une société en constante mutation, les métamorphoses de son écriture et de ses techniques littéraires.

Du 26 au 28 janvier 2005, il s’est tenu à Lubumbashi, sous les auspices du Département des Lettres et Civilisations Françaises de l’Université de Lubumbashi en partenariat avec CRITAOI (littérature CRItique de l’Afrique subsaharienne francophone et de l’Océan Indien), le Département de Lettres modernes de l’Université Marc Bloch de Strasbourg II, l’A.U.F. - Bureau Afrique Centrale et le Centre Wallonie Bruxelles de Kinshasa, un colloque international sur « 1960 - 2004, bilan et tendances de la littérature négro-africaine »

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons le rapport général de ces assises articulé autour de quatre grands points, à savoir :

1. de l’organisation du Colloque 2. des participants au Colloque 3. des travaux proprement dits 4. du bilan, des tendances et des recommandations


 
   
Mentions légales Crédits Nous contacter Plan du site Dernières modifications sur le site Dernière mise à jour du site
3 novembre 2008