Accueil Nous contacter Plan du site
Rechercher

reseau de chercheurs

CRITAOI

Littérature CRITique francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Actualités bibliographiques

Weoogo poèmes d’exil d’Alain Joseph SISSAO

Weoogo, poèmes

Un recueil de poésie sur la condition humaine


Weoogo Poèmes d’exil
Alain Joseph SISSAO
Harmattan
POESIE AFRIQUE NOIRE BURKINA FASO

Weoogo, poèmes d’exil est l’expression la plus profonde de l’âme, c’est une quête d’humanité.
L’exil peut-il être simplement réduit à l’arrachement, à la déportation du corps et de son potentiel onirique ou est-il plutôt la mue nécessaire à toute vie pour se co-naître ? Le recueil est composé de vingt neuf poèmes qui décrivent les différentes situations humaines qui vont de la « solitude », du « génocide au Rwanda », de la « réconciliation », au « goût à la vie » pour ne citer que celles-là.
La passion poétique de l’auteur repose sur les grands thèmes de l’existence humaine : la vie, la mort, les conflits, l’espoir. Avant tout l’œuvre se lit comme un récit de la « condition humaine ».
Certes, l’exil a nourri la muse du poète, mais le milieu sahélien plus familier aussi. L’écriture poétique s’exprime avec le sens du détail, du mot précis dans les interstices de la description, des situations, du malaise.

Le texte ample, solennel, est inspiré souvent par un violent sentiment (colère, angoisse) mais aussi par la recherche de la paix. C’est ainsi qu’il prend un souffle qui cadre bien avec l’élan émotionnel qui l’a généré. L’originalité du présent ouvrage réside dans l’interculturalité, la quête d’un monde plus juste, plus humain, symbolisé par la métaphore du lait dans le poème « Les larmes du Rwanda ».

Weoogo en langue moore ( des Mossi ou Moose) du Burkina Faso, signifie la brousse, le monde non apprivoisé.

Alain Joseph SISSAO est né au Burkina Faso. Chercheur à l’INSS/CNRST et homme de culture, il s’intéresse à la poésie comme genre de prédilection. Ses travaux sont consacrés à la littérature écrite et orale africaine.

ISBN : 2-7475-8364- • mai 2005 • 77 pages

Prix éditeur : 11, €

Ce recueil de poésie peut être acheté à la librairie Harmattan http://www.editions-harmattan.fr et http://www.librairieharmattan.com

L’Harmattan, Edition-Diffusion, 5-7, rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris ainsi que chez l’auteur Alain Joseph SISSAO 02 BP 5178 Ouagadougou 02 BF



DOCUMENTS
À TÉLÉCHARGER

Word 2.9 Mo

Affiche publicitaireWord 2.2 Mo

 
   
Mentions légales Crédits Nous contacter Plan du site Dernières modifications sur le site Dernière mise à jour du site
3 novembre 2008