Accueil Nous contacter Plan du site
Rechercher

reseau de chercheurs

CRITAOI

Littérature CRITique francophone de l’Afrique subsaharienne et de l’Océan Indien.

Amélioration de l’efficacité des politiques linguistiques dans les pays d’Afrique subsaharienne

Amélioration de l’efficacité des politiques linguistiques éducatives et des stratégies pédagogiques articulant langues nationales et langue française dans les pays d’Afrique subsaharienne (appel clôturé le 1er septembre 2007). Partenaires : CIRDL, Ministère des Affaires étrangères et européennes, Agence française de développement (AFD), OIF.

La Direction générale de la coopération internationale et du développement (DGCID) lance, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, l’Agence française de développement, l’Organisation internationale de la Francophonie et l’Agence universitaire de la Francophonie, une étude sur l’appui au français et aux politiques nationales d’éducation en matière de langues. Elle se déroulera en trois étapes :

  • élaboration d’une bibliographie générale sélective (15 juillet 2007 - Appel clôturé) ;
  • élaboration d’une bibliographie analytique sur chacun des quatre pays cibles retenus (1er septembre 2007) ;
  • réalisation d’enquêtes de terrain (1er septembre 2007)

C’est le Collectif inter-réseaux en didactique des langues du programme Langue française, diversité culturelle et linguistique de l’AUF qui assure le suivi de ce projet.

Présentation

Les trois appels suivants visent :

  • à l’élaboration d’une bibliographie générale sélective faisant une sorte d’ « état de l’art » descriptif et théorique. Elle couvrira, par une centaine de titres de référence environ, les questionnements clés de ce programme de recherche ;
  • à l’établissement d’une bibliographie analytique sur chacun des pays cibles retenus comme significatifs de situations sociolinguistiques types :
    • francophonie, plurilinguisme national et présence de langue africaine d’envergure régionale : Mauritanie (arabe) et Sénégal (Wolof) ; Mali.
    • français, plurilinguisme national et absence de langue africaine d’envergure régionale : Gabon.
    • français en concurrence avec d’autres langues : Cameroun (anglais), Cap Vert (portugais),
    • pays non francophones avec demande de français : Kenya et Tanzanie.
  • à réaliser les enquêtes de terrain sur les mêmes pays cibles.

Les propositions devront être adressées pour le 15 juillet 2007 (bibliographie générale) et pour le 1er septembre 2007 (bibliographies commentées et enquêtes de terrain) à l’adresse .


 
   
Mentions légales Crédits Nous contacter Plan du site Dernières modifications sur le site Dernière mise à jour du site
3 novembre 2008